+ HÉBERGEMENT

+ EXPOSANTS

+ AU SUJET
DE GATINEAU , QC

+ PROGRAMME

+ INSCRIPTION

+ PARTENAIRES

 
  Programme

Mis à jour le 18 novembre. Celui-ci est un programme préliminaire et pourrait changer sans avis.

Veuillez noter que toutes les activités auront lieu à l’hôtel Holiday Inn
Plaza de la Chaudière situé au 2, rue Montcalm à Gatineau, Québec, J9X 4B4.
Le numéro de téléphone de l’hôtel est le 819-778-3880.

  Jeudi le 26 novembre 2009 - Holiday Inn Plaza de la Chaudière
  17 h - 19 h Réception d'ouverture  Une première en Outaouais : Les archives à voix haute
Sous le thème :
Ô Sainte-Catherine : célibat, vertus et destins de femmes (bilingue)
  Vendredi le 27 novembre 2009 - Holiday Inn Plaza de la Chaudière
  7 h 30 - 8 h 30 Inscription / Petit-déjeuner continental / Visite des exposants
  8 h 30 - 9 h 15 Mot de bienvenue et plénière
La traduction simultanée sera disponsible (anglais et français)

Présidente du colloque : Diane Baillargeon, directrice intérimaire, Service de la gestion de documents et des archives, Université de Montréal et membre du Conseil d’administration du CCA
Mot de bienvenue : Ian Forsyth, archiviste en chef et coordonnateur de l’information et du respect des renseignements personnels, Division des archives et de gestion des documents, Université Simon Fraser, C.-B, et président du Conseil canadien des archives
Conférencier de marque : Daniel J. Caron, bibliothécaire et archiviste du Canada, Bibliothèque et Archives Canada (BAC)
  9 h 15 - 9 h 45 Pause-santé aux kiosques des exposants
  9 h 45 - 11 h 45 Tables rondes de discussions
(Présentation de 8-10 minutes suivi d’une période interactive de 15 minutes avec les participants)Les tables rondes seront présentées en français, en anglais ou de façon bilingue. SVP voir les détails au bas.

Comment préparer sa visite dans un centre d’archives
Vous avez une question sur l'histoire de votre ville, de votre région ou de votre famille?  Vous voulez consulter un document d'archives?  Par où commencer?  Cette table ronde vous permettra d'apprendre et d'échanger sure les information utiles à connaître pour maximiser les résultats de votre prochaine visite aux archives. Comment aborder une recherche et où retrouver les documents souhaités ne seront plus un secret pour vous!
Animateur : Frédéric Laniel
, directeur général, Centre régional d'archives de l'Outaouais (CRAO)

Le respect de la vie privée : un défi éthique pour les archivistes
Les archivistes ont la responsabilité de fonds et de collections d’archives qui foisonnent de renseignements personnels. Si les lois encadrent la protection des renseignements nominatifs, quant est-il des documents qui témoignent de la vie personnelle et intime des donateurs? Venez échanger sur les règles qui balisent la consultation de ces documents et le rôle de l’archiviste.
Animateur : Michel Lalonde, archiviste, responsable des archives, Centre de recherche en civilisation canadienne-française (CRCCF), Université d’Ottawa

Archives audio-visuels (bilingue)
Cette tableronde permettra de faire mieux connaître les façons et techniques éprouvées pour transférer vos documents audio-visuels en format numérique, et ce, autant vos films, vos bandes sonores que vos enregistrements vidéo.
Animatrice : Caroline Forcier-Holloway, archiviste, audio-visuel, Section du film et de la radio-télédiffusion, Bibliothèque et Archives Canada


Archives autochtones
(bilingue)
Cette table-ronde permettra d’aborder les diverses spécificités qui caractérisent les archives autochtones en ce qui a trait à l’acquisition, la description, l’accès et la préservation.
Animateur : Jonathan Lainey, archiviste, Archives Sociales, Bibliothèque et Archives Canada

Les archives sur le web – Outils de recherche généalogiques en ligne (bilingue)
Vous désirez faire de la recherche sur le web, mais ne savez pas où aller?  Les services d'archives mettent en ligne des banques de données, instruments de recherche et information pour vous aider à avoir accés à leurs documents, alors voyons si nous pouvons vous aider.
Animatrice : Louise Charlebois
, gestionnaire du programme de services conseils en archivistique, Conseil canadien des archives (CCA)

Préservation de photos (bilingue)
Nous prenons tous des photos. Nous en conservons tous. Cependant, ces photos sont parfois empliées, plus ou moins rangées dans des tiroirs, dans des boîtes à chaussures ou ailleurs. Parfois indentifiées, parfois non, même si placées dans un album. Quelles photots devrait-on conserver? Et comment? Cette tableronde compte vous donner des trucs à partir de la façon de faire des archivistes : qu'est-ce qu'un archiviste conserve en terme de photos et pourquoi? Comment arrive-t-il à les identifier et à les sauvegarder. Des solutions utilisées par des professionnels peuvent vous aider.
Animateur : Andrew Rodger, archiviste en photographie, Art et photographie, Bibliothèque et Archives Canada

Préservation de documents
Animatrice : Anne Lauzon,
archiviste, Archives de la ville d’Ottawa

Nouveaux média – du perron de l’église à facebook : la construction d’une mémoire virtuelle
Joignez-vous à nous pour une discussion sur les noueaux média (Facebook, Linkedin, Blogs, Forum, MySpace, Wikipedia...) et la suvegarde de ses fichiers.
Animatrice : Anne LeClair, Gestionnaire et archiviste de l'information historique, Archives de l'Université d'Ottawa, ON

NOTE : Pour les tables rondes présentées en anglais,
cliquez ici pour voir le programme en anglais.
  12 h - 13 h 15 Déjeuner
La traduction simultanée sera disponsible (anglais et français)
Conférencière : Dr. Moira McCaffrey, vice-présidente, Recherche et collections, Musée canadien des civilisations
  13 h 30 - 14 h 30 Ateliers parallèles
Les ateliers seront présentés en français, en anglais ou de façon bilingue. SVP voir les détails au bas.
    Atelier I - (bilingue)
Les villes, gardiennes d'une richesse archivistique sous-utilisée!
Les conférenciers vous entretiendront des archives municipales, notamment de ce qu’elles ont à offrir aux diverses clientèles de chercheurs. Ils aborderont les grandes séries documentaires disponibles dans le domaine municipal. Ils souligneront les divers outils de diffusion ainsi que l’importance des archives privées qu’ils acquièrent. Les participants auront donc l’opportunité de mieux cerner les types de documents municipaux et privés conserver par les municipalités.

Animatrice : Louise Charlebois, gestionnaire du programme de services conseils en archivistique, CCA
Conférenciers : Paul Henry
, archiviste de la ville, Archives de la Ville d'Ottawa, ON
Bernard Savoie, chef de la Section, Section de la gestion des documents et des archives, Ville de Gatineau, QC

Atelier II (français)
À l'abri de l'oubli : la conservation de documents personnels et familiaux
Un bureau en désordre? Un classeur qui déborde? Un recoin où s’empilent pêle-mêle des factures, des reçus, des photos, des CD et des DVD? Vous vous demandez comment les regrouper? Quoi jeter et quand? Quoi conserver? Cet atelier vous permettra de découvrir une méthode simple et efficace pour classer vos documents les plus importants et protéger vos souvenirs les plus précieux.

Animatrice : Suzanne Girard
, gestionnaire de programme, CCA
Conférencière : Nathalie Gélinas,
archiviste coordinatrice, Centre d’archives de l’Outaouais, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), QC

Atelier III
(français)
Les archives : pour apprendre et se divertir

Animateur : Eddy Savescu,
coordonnateur d'ArchivesCanada.ca et du Comité national d’évaluation des archives, CCA
Conférencière : Annie-Claude Dalcourt,
BANQ, QC

  14 h 30 - 15 h Pause–santé aux kiosques des exposants
  15 h - 16 h Ateliers parallèles
    Atelier IV (anglais)
Les archives et l'histoire : aperçu et techniques pour améliorer la recherche dans les archives
Cet atelier va démontrer comment les archives renferment une mine de renseignements pour les chercheurs, tant grâce aux documents qui y sont conservés que comme institutions de mémoire sociale. Les archives peuvent à la fois être utilisées par l’étudiant pour une étude toute simple que par le chercheur professionnel et ainsi rehausser le niveau de ses recherche, tout en maintenant sa mission de sauvegarder l’histoire. Cet atelier inclut une présentation visuelle et une discussion sur les archives et leur potentiel de recherche.
Animateur : Ian Forsyth,
archiviste en chef et coordonnateur de l’information et du respect des renseignements personnels, Division des archives et de gestion des documents, Université Simon Fraser, C.-B., et président du CCA
Conférencière : Rose Fine-Meyer, candidate au doctorat à l'Institut ontarien des sciences de l'Éducation à l'Université de Toronto et récipiendaire d'un prix d'excellence en enseignement de l'histoire canadienne remis par la Gouverneure générale du Canada
    Atelier V (bilingue)
Les défis de la généalogie autochtone
Trouver des ancêtres de souches autochtones peut se révéler un véritable casse-tête. Entre le silence des documents, les inscriptions effectuées par les missionnaires et les traditions, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver et d'établir clairement une lignée. Cet atelier vous donnera quelques conseils et vous permettra surtout d'échanger avec un spécialiste de la recherche généalogique autochtone.
Animateur: Jonathan Lainey,
archiviste, arch
ives sociales, BAC
Conférencier : Luc Lacroix,
spécialiste en généalogie autochtone
    Atelier VI (français)
Du document d’archives à son histoire de famille
Les généalogistes sont des collectionneurs de renseignements concernant leurs ancêtres, mais leur travail ne doit pas s’arrêter là! À quoi bon rassembler une multitude de renseignements si ce n’est pas dans le but de les partager? Le moyen privilégié n’est-il pas de rédiger une histoire de famille? Cet atelier propose aux participants quelques moyens simples pour recueillir des documents pour se lancer dans la belle aventure de l’écriture d’une histoire de famille.
Animateur : Louise Charlebois
, gestionnaire du programme de services conseils en archivistique, CCA
Conférencier : Marc St-Jacques
, président, Société de généalogie de l'Outaouais
  16 h 10 - 17 h 30 Plénière de clôture
Aller aux archives, embûches ou trouvailles ?
Animateur : Richard Juneau, chef national du Programme de gestion des documents et de l'information (GDI), Radio-Canada
Panelistes :
Sylvie Tremblay, chef, Centre canadien de généalogie, Division des services aux clients, Bibliothèque et Archives Canada
Diane Baillargeon,
directrice intérimaire, Service de la gestion de documents et des archives, Université de Montréal, QC et membre du conseil d’administration du CCA
Fred Farrell,
gestionnaire, Documents du secteur privé, photographies et histoire orale, Archives provinciales du Nouveau-Brunswick, N.-B., et membre du conseil d’administration du CCA
Nathalie Gélinas
, archiviste coordonnatrice, Centre d’archives de l’Outaouais, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), QC
  Samedi le 28 novembre 2009
  8 h 30 - 15 h 30 Visites de services d’archives de la région. (Le transport sera fourni.)
  9 h - 11 h 30
» Centre d’archives de généalogie et d’histoire
Incluant Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), les Archives de la Ville de Gatineau et le Centre régional d’archives de l’Outaouais (CRAO))
» Centre de recherches en développement international (CRDI) 
  12 h - 12 h 45 Déjeuner (boîtes à lunch fournies)
  13 h 15 - 15 h 30 » Centre de recherche en civilisation canadienne-française 
   (CRCCF)
» Archives de l’Université d’Ottawa
» Archives de la ville d’Ottawa